Le croyant, la croyante, et la crainte de la mort

Question :

Une sœur musulmane dont les initiales sont 'A.`A. de Riyad demande si le croyant ne devrait pas craindre la mort.

 

Si tel est le cas, cela signifie-t-il qu'il n'a aucune envie de rencontrer Allah ?

 

Réponse :

 

Les croyants, hommes et femmes devraient avoir peur d'Allah et avoir de l'espoir en Lui (qu'Il soit Glorifié). Allah (qu'Il soit Glorifié et Exalté) dit (traduction rapprochée) :  

 

"N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants." (sourate 'Al-Imran verset 175)

 

Allah (qu'Il soit Glorifié et Exalté) dit aussi (traduction rapprochée) :  

 

"Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi." (sourate Al-Ma'ida verset 44)

 

Allah (qu'Il soit Glorifié) dit aussi (traduction rapprochée) :  

 

"Et c'est Moi que vous devez redouter." (sourate Al-Baqara verset 40)

 

Allah (qu'Il soit Glorifié) dit aussi (traduction rapprochée) :  

 

"Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d'Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d'Allah." (sourate Al-Baqara verset 218)

 

Allah (qu'Il soit Glorifié et Exalté) dit aussi (traduction rapprochée) :  

 

"Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur". (sourate Al-Kahf verset 110)

 

Aucun croyant ni aucune croyante ne doivent désespérer de la miséricorde d'Allah ou se sentir en sécurité contre le ruse d'Allah. Allah (qu'Il soit Glorifié) dit (traduction rapprochée) :  

 

"Dis: «O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." (sourate Az-Zoumar verset 53)

 

Allah (qu'Il soit Glorifié et Exalté) dit aussi (traduction rapprochée) :  

 

"Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah". (sourate Youssouf verset 87)

 

Allah (qu'Il soit Glorifié et Exalté) dit aussi (traduction rapprochée) :  

 

"Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allah ? Seuls les gens perdus se sentent à l’abri du stratagème d’Allah." (sourate Al-A'raf verset 99)

 

Tout musulman doit être prêt à affronter la mort et se méfier de la négliger, en vertu des versets mentionnés ci-dessus et de ce qui a été rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :  

 

"Rappelez-vous le plus souvent de la destructrice des plaisirs : La mort"

 

Etre insouciant de la mort et négliger la préparation à sa rencontre sont les causes de la mauvaise fin.

 

Il est authentiquement rapporté que `A'îcha (qu'Allah soit Satisfait d'elle) a rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

 

"Quiconque désire rencontrer Allah, Allah désire le rencontrer ; et quiconque répugne à rencontrer Allah, Allah répugne à sa rencontre".

Je dis alors : "Ô Envoyé d'Allah ! Mais la mort est quelque chose d'horrible et nous tous, nous la haïssons !".

"Cela n'est pas comme tu le penses, car lorsqu'on annonce au croyant qu'il aura la miséricorde d'Allah, Sa satisfaction et Son Paradis, il désire rencontrer Allah et Allah désire le rencontrer. Quant à l'impie, lorsqu'on lui présage le châtiment d'Allah et Son mécontentement, il répugne à rencontrer Allah, et Allah de même répugne à le rencontrer"

Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.

 

Ce hadith est la preuve du fait qu'il n'y a rien de mal à ne pas aimer et craindre la mort, car cela ne signifie pas ne pas aimer rencontrer Allah.

 

Lorsque le croyant déteste ou craint la mort, il espère augmenter ses bonnes œuvres et obéir à Allah afin de se préparer pour Sa rencontre.

 

Il n'y a rien de mal à ce que le musulman craigne les animaux nuisibles comme les prédateurs, les serpents, etc.., et à ce qu'il ait recours aux moyens disponibles pour s'en protéger.

 

De même, il n'y a rien de mal à ce que le musulman craigne son ennemi et se prépare à se battre contre lui. Allah (qu'Il soit Glorifié) dit (traduction rapprochée) :  

 

"Et préparez (pour lutter) contre eux tout ce que vous pouvez comme force" (sourate Al-Anfal verset 60)

 

Ceci signifie qu'il faut se préparer pour l'ennemi, tout en s'en remettant à Allah, en dépendant de Lui et en croyant que la victoire n'est accordée que par Lui, car le croyant doit avoir recours aux moyens disponibles conformément aux ordres d'Allah, sans y compter de façon indépendante.

 

Allah (qu'Il soit Glorifié) dit (traduction rapprochée) :  

 

"(Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt: «Je vais vous aider d’un millier d’Anges déferlant les uns à la suite des autres.»

Allah ne fit cela que pour (vous) apporter une bonne nouvelle et pour qu’avec cela vos cœurs se tranquillisent. Il n’y a de victoire que de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage." (sourate Al-Anfal verset 9-10)

 

La peur qu'Allah a interdite, c'est de craindre une créature à un degré qui nous fait renoncer à une obligation ou commettre un péché.

 

A cet égard, Allah (Gloire à Lui) dit (traduction rapprochée) :  

 

"N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants." (sourate 'Al-Imran verset 175)

 

Cette crainte éprouvée envers d'autres en dehors d'Allah revient à adorer d'autres que Lui, à croire en sa capacité de connaître le Ghayb (L'Inconnaissable), à gérer les affaires de l'univers, et à nuire ou à faire du bien, loin de la volonté d'Allah, tout comme les associateurs (ceux qui associent d'autres avec Allah dans sa divinité; ou de culte) avec leurs divinités.

 

Qu'Allah nous accorde le succès.

 

(Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 313-314)

Publié par alifta.net

 

المؤمن والخوف من الموت

س: الأخت التي رمزت لاسمها بـ: أ. ع. من الرياض تقول في سؤالها هل يجب على المؤمن عدم الخوف من الموت؟ وإذا حدث هذا فهل معناه عدم الرغبة في لقاء الله؟

جـ : يجب على المؤمن والمؤمنة أن يخافا الله سبحانه ويرجواه ؛ لأن الله سبحانه قال في كتابه العظيم

 فَلا تَخَافُوهُمْ وَخَافُونِ إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ

 وقال عز وجل

 فَلا تَخْشَوُا النَّاسَ وَاخْشَوْنِ

 وقال سبحانه

 وَإِيَّايَ فَارْهَبُونِ

 وقال عز وجل

 إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَاجَرُوا وَجَاهَدُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ أُولَئِكَ يَرْجُونَ رَحْمَةَ اللَّهِ

 وقال عز وجل

 فَمَنْ كَانَ يَرْجُو لِقَاءَ رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلا صَالِحًا وَلاَ يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَدًا

 في آيات كثيرة ولا يجوز للمؤمن ولا للمؤمنة اليأس من رحمة الله، ولا الأمن من مكره، قال الله سبحانه:  قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنْفُسِهِمْ لاَ تَقْنَطُوا مِنْ رَحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعًا إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ  وقال تعالى:  وَلاَ تَيْأَسُوا مِنْ رَوْحِ اللَّهِ إِنَّهُ لاَ يَيْأَسُ مِنْ رَوْحِ اللَّهِ إِلا الْقَوْمُ الْكَافِرُونَ  وقال عز وجل

 أَفَأَمِنُوا مَكْرَ اللَّهِ فَلا يَأْمَنُ مَكْرَ اللَّهِ إِلا الْقَوْمُ الْخَاسِرُونَ

ويجب على جميع المسلمين من الذكور والإناث الإعداد للموت والحذر من الغفلة عنه ، للآيات السابقات، ولما روي عنه صلى الله عليه وسلم أنه قال

 أكثروا من ذكر هادم اللذات - الموت

 ولأن الغفلة عنه وعدم الإعداد له من أسباب سوء الخاتمة، وقد ثبت عن عائشة رضي الله عنها أنها قالت: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم

 من أحب لقاء الله أحب الله لقاءه ومن كره لقاء الله كره الله لقاءه فقلت: يا نبي الله: أكراهية الموت فكلنا نكره الموت، قال: ليس كذلك ولكن المؤمن إذا بشر برحمة الله ورضوانه وجنته أحب لقاء الله فأحب الله لقاءه وإن الكافر إذا بشر بعذاب الله وسخطه كره لقاء الله فكره الله لقاءه

 متفق عليه ، وهذا الحديث يدل على أن كراهة الموت والخوف منه لا حرج فيه، ولا يدل ذلك على عدم الرغبة في لقاء الله. لأن المؤمن حين يكره الموت أو يخاف قدومه يرغب في المزيد من طاعة الله والإعداد للقائه، وهكذا المؤمنة حين تخاف من الموت وتكره قدومه إليها إنما تفعل ذلك رجاء المزيد من الطاعات والاستعداد للقاء ربها

ولا حرج على المسلم أن يخاف من المؤذيات طبعًا كالسباع والحيات ونحو ذلك فيتحرز منها بالأسباب الواقية، كما أنه لا حرج على المسلمين في الخوف من عدوهم حتى يعدوا له العدة الشرعية، كما قال الله سبحانه

 وَأَعِدُّوا لَهُمْ مَا اسْتَطَعْتُمْ مِنْ قُوَّةٍ

- أي الأعداء - مع الاعتماد على الله والاتكال عليه والإيمان بأن النصر من عنده، وإنما يأخذ المؤمن بالأسباب ويعدها؛ لأن الله سبحانه أمره بها لا من أجل الاعتماد عليها، كما قال الله سبحانه

 إِذْ تَسْتَغِيثُونَ رَبَّكُمْ فَاسْتَجَابَ لَكُمْ أَنِّي مُمِدُّكُمْ بِأَلْفٍ مِنَ الْمَلائِكَةِ مُرْدِفِينَ (9) وَمَا جَعَلَهُ اللَّهُ إِلا بُشْرَى وَلِتَطْمَئِنَّ بِهِ قُلُوبُكُمْ وَمَا النَّصْرُ إِلا مِنْ عِنْدِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

وإنما الخوف الذي نهى الله عنه هو الخوف من المخلوق على وجه يحمل صاحبه على ترك الواجب أو فعل المعصية، وفي ذلك نزل قوله سبحانه

 فَلا تَخَافُوهُمْ وَخَافُونِ إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ

 وهكذا الخوف من غير الله على وجه العبادة لغيره، واعتقاد أنه يعلم الغيب أو يتصرف في الكون أو يضر وينفع بغير مشيئة الله كما يفعل المشركون مع آلهتهم

وبالله التوفيق

(الجزء رقم : 6، الصفحة رقم: 314)

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

 

 

http://www.3ilmchar3i.net/article-le-croyant-et-la-crainte-de-la-mort-124670521.html

Ecrit le : 03/05/2023